Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les villes deviennent intelligentes.
Par l’utilisation de ces nouvelles technologies, les villes ont pour objectif d’améliorer la qualité des services urbains, d’augmenter la qualité de vie des habitants et d’allier leur transition énergétique.
Depuis quelques années, d’autres termes sont utilisés pour évoquer les villes intelligentes : ville connectée, cyber ville, ville numérique, communautés électroniques.
Les villes ont à cœur de placer les problématiques environnementales et écologiques dans leur évolution.
Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?
Les villes et les communautés de communes ont lancé une véritable révolution en mettant l’accent sur les nouvelles technologies. L’idée est de rendre la ville intelligente et écologique à la fois.
En devenant intelligente, les municipalités réduisent les coûts afin d’améliorer leur transition énergétique.
Comment fonctionne une ville intelligente ?
Le premier objectif des villes intelligentes est de réduire leur consommation d’énergie au quotidien. Pour se faire, elles doivent utiliser et développer des énergies renouvelables.
Tout ceci demande des efforts et des études, c’est pourquoi les villes doivent installer de nombreux capteurs et faire appel à des solutions électroniques innovantes pour centraliser des informations importantes sur la gestion de la consommation urbaine.
Une ville intelligente met à profit l’ensemble des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de la population. Ce qui est primordial est le fait que les villes intelligentes intègrent les questions environnementales dans leur fonctionnement urbain.
Quels sont les piliers d’une ville intelligente ?
MOBILITÉ INTELLIGENTE
Aujourd’hui lorsqu’une ville décide d’opter pour l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle doit adopter en parallèle une mobilité intelligente.
Une ville intelligente doit mettre en place des transports en communs durables et interconnectés dans le but de réduire leur impact environnemental. Utiliser des transports durables et dans la majorité des cas électriques permet de diminuer l’empreinte carbone et également de réduire la pollution sonore.
ENVIRONNEMENT CONNECTÉ
Une ville intelligente doit se doter d’un environnement 2.0. La gestion de l’environnement est un sujet primordial. Une ville intelligente doit trouver des solutions afin de gérer ses déchets. Elle doit également trouver des moyens durables afin d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans la gestion urbaine. Pour développer le bien-être de ses habitants, les villes intelligentes doivent développer et rendre attractifs les espaces verts.
ECONOMIE TOURNÉE VERS LE LOCAL
Pour qu’une ville soit considérée comme intelligente, elle doit privilégier les circuits courts. Les villes intelligentes développent le commerce de proximité afin de créer de l’emploi. Grâce au commerce local, les villes intelligentes deviennent plus attractives et donc plus compétitives.
Comment mettre en place des villes intelligentes ?
Tout d’abord, la population doit être inscrite dans le projet de la ville intelligente. Les citoyens ont un rôle essentiel dans la transition de leur ville.
Pour assurer la transition vers une ville connectée et donc intelligente, les municipalités doivent travailler avec les startups soit de la ville ou du pays afin de multiplier les offres numériques. En utilisant les réseaux de communication locaux, les villes intelligentes créent du lien entre les autorités et la population. Ainsi, les municipalités ont plus facilement accès aux désirs et aux souhaits des habitants. Rendre une ville intelligente c’est aussi rendre les citoyens heureux.
Les villes intelligentes travaillent en étroite collaboration avec les PME dans le but de créer de nouveaux parcs d’activités économiques. L’objectif de cette rencontre est de créer de l’emploi et de se doter d’un environnement numérique moderne et de qualité afin d’améliorer les infrastructures.
La communication est essentielle pour les villes intelligentes. En effet, grâce aux réseaux de communication, les villes peuvent communiquer avec les citoyens. Ces derniers sont régulièrement consultés pour donner leurs avis, leurs opinions et surtout les tenir informés des avancés des projets de la ville en matière d’environnement et de technologie. Les applications sur smartphones sont un bon exemple de moyen de communication facile et efficace.
Les villes connectées sont dotées d’un parc de panneaux d’affichages importants afin de prévenir en temps réel la population des évènements à venir. Tout ceci permet de renforcer le sentiment d’appartenance ce qui permet aux citoyens de se sentir investis dans la ville.
Certaines villes en Europe vont encore plus loin dans la transition vers une ville intelligente.
En voici quelques exemples :
- Des applications pour prévenir la dépose d’ordures ou de déchets encombrants sur les trottoirs ou dans la ville. Grâce à un signal, les services en charge du nettoyage viennent immédiatement remédier aux problèmes sur la voie publique.
- Des capteurs dans les poubelles afin de prévenir les services dès que les poubelles doivent être vidés.
- Des capteurs dans les canalisations de la ville. Ceci permet aux services des eaux de vérifier en temps réel la qualité de l’eau.
- Des abribus intelligents permettant aux usagers de simplifier et de faciliter leur trajet. Pour parvenir à cela, des capteurs placés aux quatre coins de la ville permettent de recueillir l’ensemble des informations sur l’état du trafic en temps réel. Ces informations sont également envoyées et disponibles sur les smartphones des automobilistes. Ces derniers peuvent ainsi adapter leur trajet afin de réduire leur consommation et augmenter leur bien-être en évitant les bouchons.
- Le développement des vélos et trottinettes électriques permet de réduire la pollution et permet aux citoyens d’utiliser un mode de transport bon pour la santé.